L'ISEL : Premier Etablissement d'enseignement supérieur dédié au Lobbying Européen
Une vocation professionnelle
Avec l’Université de Strasbourg, l’Institut Supérieur Européen du Lobbying place au cœur de sa démarche pédagogique des méthodes et pratiques directement applicables dans le monde des organisations, entreprises, fédérations professionnelles et administrations dans cet esprit..
L’Institut Supérieur Européen du Lobbying privilégie les enseignements et les compétences en rapport direct avec la pratique des Public Affairs (stratégie, parties prenantes, monitoring, intelligence économique, compréhension et fonctionnement des institutions françaises et européennes, communication d’influence, gestion de crise, éthique, etc.).
Son programme exigeant et complet, conforme aux nouvelles normes européennes de diplômes et certifications, développe en un an un véritable savoir-faire en matière de management des problématiques européennes et de leurs conséquences nationales.
Tourné vers les entreprises et les organisations professionnelles, L’Institut Supérieur Européen du Lobbying est fondamentalement ouvert à l’international et promeut la coopération Sud/Nord et Est/Ouest.
Ses enseignants sont tous des professionnels exerçant en entreprise, cabinets, fédérations professionnelles ou des responsables publics. La formation est essentiellement pratique à partir de cas en cours et d’expérience vivante. Elle appelle les participants un devoir de réserve.
Le Diplôme d’Université s’adresse plus particulièrement à des cadres supérieurs déjà en poste. Il est également ouvert sur dossier aux étudiants ayant validé un niveau Master1. Sa pédagogie conserve l’implication de chacun vis-à -vis de son propre milieu professionnel. Elle s’enrichit des échanges d’expérience entre les participants qui passent ainsi en permanence de la connaissance à l’action.
L’Institut Supérieur Européen du Lobbying est ouvert à tous les managers et futurs cadres publics ou privés qui s’inscrivent dans l’interaction avec les pouvoirs publics et la co-construction des politiques et décisions publiques, ce tant à l’échelle des Etats Membres que de l’Union Européenne. Ils souhaitent étoffer leur maîtrise professionnelle et/ou la valoriser par un cycle d’études supérieures diplômant.
Former des professionnels engagés au dialogue efficace et constructif avec les autorités à tous niveaux, telle est la tâche que s’est fixée l’ ISEL.
LE LOBBYING UN ENJEU EUROPÉEN
L’Union européenne favorise l’action des entreprises et des groupements d’intérêt
Seconde zone économique mondiale, l’Union européenne joue avec ses institutions un rôle essentiel en matière de régulation de la concurrence et des marchés, Ainsi, 80% de la réglementation est élaborée et rendue applicable directement de Bruxelles, sans vraiment passer par les institutions étatiques locales.
Pour une entreprise, une ONG, une fédération professionnelle, une collectivité, faire valoir efficacement son point de vue ou ses intérêts requiert d’y être présent et d’agir continûment auprès des diverses instances européennes.
A mi chemin entre l’approche américaine qui favorise la seule initiative individuelle et l’approche française qui veut que seules les Institutions étatiques, expressions de la « volonté générale », choisissent de fait leurs interlocuteurs, l’approche européenne sollicite et prend en compte systématiquement les points de vue des parties concernées par son avancée réglementaire.
Elle le fait sous réserve de l’officialisation et de la publicité de leur démarche. Elle conduit ainsi à sa transparence et à sa professionnalisation. Qu’elle se dénomme « plaidoyer », « relations institutionnelles », « public affairs », « advocacy », ou « lobbying » la communication d’influence ainsi exercée requiert une approche méthodologique et un savoir-faire professionnel affirmés.
Que ce soit pour défendre une norme sectorielle, promouvoir une loi, obtenir une décision favorable, faire financer un programme de recherche par l’Union européenne, répondre à un appel d’offre international, promouvoir un intérêt, etc, la communication auprès des responsables politiques, administratifs et économiques est aujourd’hui devenue un enjeu majeur pour tous les groupes d’intérêts publics ou privés qui ont la volonté de mieux anticiper les contraintes et les opportunités liées à leur activité.
Direction de l’Institut
Placée sous l’autorité de Jean Samira KHEMKHEM concernant les Diplômes d’Université, la direction organisationnelle et opérationnelle de l’Institut Supérieur Européen du Lobbying est assurée par Monsieur Patrick VIDAL.
Patrick Vidal
Référent professionnel – lobbyiste et dirigeant d’entreprises.
Dirigeant expérimenté, a été à la tête d’entreprises publiques et internationales privées, après avoir collaboré à de grands cabinets de conseil de direction et d’audit anglo-saxons.
Jean-Claude Fontanive
Conseiller du commerce extérieur.
Administrateur de l’IAE de Paris
DG de la chaire « Environnement, changement climatique & transition énergétique » IPAG B.S
Le conseil de perfectionnement
Le Conseil de Perfectionnement veille à l’évolution du métier et des pratiques de la communication d’influence, singulièrement en Europe. Il permet à nos formations professionnelles d’anticiper le changement et d’être toujours en phase avec le siècle et les tendances au sein de l’Union Européenne.
Il est composé de personnalités indépendantes, expérimentées et compétentes dont le parcourt professionnel est exemplaire et qui sont passionnées par tous les aspects du métier.
Il veille aussi au maintien et au développement de l’éthique et au respect du cadre légal dans les enseignements du Centre. Lobbying et plaidoyer bien compris forment une composante importante de l’exercice démocratique et d’une gouvernance soucieuse de proximité du citoyen, tant à Bruxelles qu’au sein des Etats membres.
Henry Malosse
Président du Conseil de perfectionnement
Passé président du Comité économique et social européen (CESE).
Patrick Vidal
Directeur du Centre pour les Hautes Etudes Européennes
Directeur pédagogique de l’ISEL
Alexandre Allemand
Directeur adjoint du cabinet du président du MEDEF. Directeur délégué – Relations Institutionnelles de la FIEEC (MEDEF)
Fédération des industries électriques électroniques et de communication
Jean-Claude Fontanive
Conseiller du commerce extérieur.
Administrateur de l’IAE de Paris
DG de la chaire « Environnement, changement climatique & transition énergétique » IPAG B.S
Conseil pédagogique
Le conseil pédagogique veille à la qualité des enseignements et formations, en termes de contenu et de méthode, à la conformité des contrôles des connaissances, ainsi qu’au respect des normes édictées par France Compétence. Il veille également au choix et à la qualité des formateurs qui animent les différentes sessions.
Il est composé notamment d’universitaires responsables de formation chez nos partenaires et des responsables pédagogiques du Centre pour les Hautes Etudes.
Samira Khemkhem PhD
Responsable du Département d’études en relations internationales et du Master Relations Internationales (Université de Strasbourg).
Patrick Vidal
Directeur du Centre pour les Hautes Etudes Européennes
Directeur pédagogique de l’ISEL